TransMer - Les transformations des métiers de la mer

Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2019.

Coordinateurs

• François MANDIN, CDMO, Université de Nantes
  • Sébastien FLEURIEL, CENS, Université de Nantes

La filière maritime comprend de nombreux métiers soumis, au gré des mutations technologiques, des enjeux environnementaux et des nouveaux usages, à de fortes transformations. Les navires guidés de la terre, les nouveaux emplois liés aux éoliennes, le développement du nautisme témoignent que le marin n'est peut-être plus seulement celui qui sait naviguer. Sous cet angle, des interrogations se font jour quant au devenir de cette profession et à la façon dont elle va au contact de ces mutations se recomposer. L'équipe du projet TransMer a pour ambition d'analyser comment, en croisant les regards de l'économie, de la gestion, de la sociologie et du droit, ces mutations transforment les formations, les qualifications et les trajectoires professionnelles des métiers liés à la mer et comment le marché du travail s'organise et s'adapte pour répondre à ces nouveaux emplois.

Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet TransMer - Les transformations des métiers de la mer
Mis à jour le 07 janvier 2022.