Socio-histoire des contacts Est-Ouest en Europe (1945-1991) : Echanges et collaborations en matière de technologies de gouvernement et de politiques de la Jeunesse et des sports en Europe.

Axe CPER : Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2018.

Coordinateur

• Sylvain Dufraisse, STAPS/Histoire, CENS, UFR STAPS, Université de Nantes

L'objectif de l'atelier est de consolider et mieux structurer une équipe de recherche composée de chercheurs ligériens, français et étrangers, afin ensuite de déposer un projet plus ample sur un thème peu exploré jusqu'ici et qui reste largement à approfondir: l'étude des collaborations et des échanges entre représentants des pays d'Europe de l'Ouest, de l'URSS et des démocraties populaires européennes en matière de technologies de gouvernement (instruments de gouvernement, cybernétique, dispositifs de planification) et de politiques de la Jeunesse et de sports entre 1945 et 1992.

Les chercheurs ligériens appartiennent aux universités de Nantes et d'Angers, et à deux laboratoires: I'UMR CNRS CENS à Nantes et I'UMR CNRS ESO à Angers. L'approche adoptée croisera les approches historiques (analyse des circulations intellectuelles et humaines, histoire des relations internationales, histoire sociale), sociologiques (sociologie des sciences et des techniques, sociologie de l'action publique, sociologie des relations intra-européennes), anthropologiques (anthropologie des relations internationales) et de sciences politiques (action publique: acteurs et institutions).

L'équipe de chercheurs constituée a pour objectif d'explorer et d'approfondir des espaces de contacts peu ou mal connus en fédérant autour du noyau ligérien des chercheurs d'autres universités françaises ou étrangères.

Réalisation

Retrouvez ici la fiche bilan du projet Socio-histoire des contacts Est-Ouest en Europe (1945-1991)
Mis à jour le 07 janvier 2022.