RLA Form’Alter

Axe CPER : Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016 et en 2017.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinatrice

  • Isabelle Audras, didactique des langues, CREN, Université du Maine

Objectifs

Le projet « RLA- Form'Alter : Réseau ligério-allemand pour Former les enseignants de Français langue seconde (et de classes d'accueil) à la prise en compte de l'altérité linguistique et culturelle des élèves allophones arrivants » est un projet pluri-disciplinaire et multi-sites. L'objectif est la consolidation d'un réseau d'acteurs ligério-allemands autour de la question de la formation des enseignants en classe d'accueil (au collège notamment), sur des questions en didactique de l'écrit et didactique du plurilinguisme d'appropriation de l'écrit auprès d'élèves allophones arrivants, dans une perspective pédagogique (croisant différentes démarches dont celles des approches plurielles, ou de la littérature jeunesse) et sociologique (empruntant les outils d'investigation de l'ethnométhodologie et de l'anthropologie de l'écrit).

Réalisation


Retrouvez ici la fiche bilan du projet en 2017 :  Form'Alter 2 : RLA Form'Alter
Retrouvez ici la fiche bilan du projet en 2016 : RLA Form'Alter
Mis à jour le 07 janvier 2022.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/rla-formalter