Réseaux Cisterciens au Moyen Âge

Axe CPER : Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2018.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinateur

  • Ghislain Baury, Histoire, CERHIO, Le Mans Université

Objectifs

Ce projet vise à renforcer une équipe pluridisciplinaire internationale qui s'est constituée lors d'un précédent Workshop, en 2016, dans le but de tester rigoureusement le potentiel de l'utilisation des méthodes et les outils des études de réseaux, dans ses déclinaisons géographiques et sociologiques, dans le champ thématique des études cisterciennes au Moyen Âge.

Il se propose de continuer d'élaborer une méthodologie à travers un dialogue entre spécialistes des études cisterciennes médiévales et spécialistes des réseaux issus de plusieurs disciplines. Les études de cas permettront de l'expérimenter et de réaliser une étude comparée concernant une grande variété d'espaces (France, péninsule Ibérique, Empire germanique, Îles britanniques) et d'objets (hommes, croyances, techniques et productions matérielles). Ce dialogue et la confrontation des expériences aura lieu lors d'un workshop international au Mans en mai 2018.

Le résultat, une fois diffusé, permettra un élargissement de l'équipe scientifique et servira de base à une enquête plus extensive quant aux espaces et objets traités. De nouveaux projets, plus ambitieux, seront déposés pour poursuivre ces objectifs.

Réalisation

 
Retrouvez ici la fiche bilan du projet Réseaux Cisterciens au Moyen Âge
Mis à jour le 07 janvier 2022.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/reseaux-cisterciens