REPESO - Réprimer et soigner : une étude empirique de l'articulation santé-justice pénale

Axe "Santé et SHS"

Ce programme est financé par l'ANR et Nantes Université (AAP "Interdisciplinarité").
Il a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH en 2016.
2016 - 2019

Coordinatrice scientifique

  • Virginie Gautron, maître de conférences en droit pénal, laboratoire Droit et Changement Social (UMR-CNRS 6297), Nantes Université

Membres

  • Bossan, Jérôme, (EPRED, EA 1228, Université de Poitiers)
  • Danet, Jean (Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297, Nantes Université)
  • Dubourg, Emilie (Post-doctorante, Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297, Nantes Université)
  • Grunvald, Sylvie (Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297, Nantes Université)
  • Kaluszynski, Martine (Laboratoire Pacte, UMR CNRS 5194, IEP Grenoble)
  • Larminat (de), Xavier (Post-doctorant, Centre Nantais de Sociologie, EA 3260, Nantes Université)
  • Laplaige, Justine (Doctorante, EPRED, EA 1228, Université de Poitiers)
  • Le Bodic, Cédric (Docteur en psychologie, chercheur associé au Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297, Nantes Université)
  • Leturmy, Laurence (EPRED, EA 1228, Université de Poitiers)
  • Milburn, Philip (Laboratoire Espaces et Sociétés, UMR CNRS 6590, Université Rennes 2)
  • Medjkane, Missiva (Doctorante, Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297, Nantes Université)
  • Obradovic, Ivana (Directrice adjointe de l’Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie, chercheuse associée au CESDIP, CNRS 8183)
  • Pollet Enora, (Doctorante, Laboratoire Espaces et Sociétés, UMR CNRS 6590, Université Rennes 2)
  • Pouget, Philippe, (Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297, Nantes Université)
  • Retière, Jean-Noël (Centre Nantais de Sociologie, EA 3260, Nantes Université)
  • Rousseau, François (Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297, Nantes Université)
  • Roussel, Gildas (Centre de recherche en droit privé, EA 3881, Université de Brest)
  • Trémeau, Camille (Doctorante, Centre Nantais de Sociologie, EA 3260, Nantes Université)
  • Tual-Micheli, Laurence (Centre Nantais de Sociologie, EA 3260, Nantes Université)

Objectifs

Sous la direction de Virginie Gautron (laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 6297), la recherche pluridisciplinaire « Réprimer et Soigner : étude empirique de l'articulation santé-justice pénale » (REPESO, 2016-2019), financée par l'Agence Nationale de la Recherche et Nantes Université (AAP « Interdisciplinarité »), associe une quinzaine de chercheurs de spécialités diverses (droit pénal, sociologie, science politique, histoire, psychologie).
Notre collectif de recherche se propose d'étudier, sous un angle tant théorique qu'empirique, les formes, les mécanismes, les évolutions et les enjeux de l'articulation entre les champs sanitaire et pénal dans la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Un travail socio-historique consacré à la genèse et aux évolutions d'une philosophie thérapeutique depuis la seconde moitié du XIXe siècle contribuera à la compréhension des débats contemporains sur les questions soulevées par l'articulation santé-justice.
Nous interrogerons les finalités, passées et contemporaines, assignées aux différentes interventions des acteurs du champ sanitaire dans le champ pénal, du point de vue du législateur, mais également des acteurs (médecins, magistrats, agents de probation, etc.).
Nous analyserons également les enjeux juridiques liés au développement des expertises et des soins pénalement ordonnés sur les notions de responsabilité (des délinquants, mais également des soignants), de consentement au soin, de secret médical, sur la distinction entre peine et mesure de sûreté.
Sur le plan empirique, nous adopterons une approche monographique comparant dans six juridictions (une juridiction de taille importante, deux juridictions de taille moyenne, trois petites juridictions situées en milieu rural) le recours aux soins pénalement ordonnés, aux alternatives comprenant une dimension sanitaire et aux expertises, ainsi que les pratiques des différents professionnels impliqués dans ces prises en charge. Dans chaque juridiction, nous procéderons en premier lieu à une étude statistique d'un échantillon représentatif de dossiers pénaux impliquant des majeurs. L'étude de ces dossiers visera notamment à connaitre et à quantifier les infractions et les caractéristiques sociales des condamnés concernés par les soins ou incitations aux soins pénalement ordonnés, les évolutions de la fréquence de leur prononcé et du recours aux expertises, à mesurer l'influence de ces dernières sur la détermination de la culpabilité et le choix de la peine. Il s'agira également de mieux cerner la critériologie a priori (examinée du point de vue des représentations) et la critériologie pratique (examinée du point de vue des choix effectifs), en étudiant les systèmes de représentation à l'œuvre chez les magistrats et les professionnels de santé, ainsi que les paramètres qu'ils prennent en compte pour déterminer l'intérêt ou non d'une incitation ou obligation de soin dans telle ou telle affaire. Cette approche quantitative sera suivi d'une approche ethnographique fondée sur des entretiens et des observations, de façon à comprendre la variété des configurations locales, les pratiques d'évaluation des experts et des pratiques décisionnelles des magistrats, la mise en œuvre effective des soins ou incitations aux soins pénalement ordonnées, les interactions et rapports entre les différents acteurs impliqués dans les prises en charge médico-judiciaires.
A partir des premiers résultats issus de notre traitement statistique, confrontés aux analyses juridiques et socio-historiques que nous aurons dégagées, une série importante d'entretiens sera effectuée avec l'ensemble des professionnels impliqués dans le processus : magistrats, agents des services de probation, médecins psychiatres et psychologues intervenant en détention ou dans des centres de soin (CSAPA, CMP, etc.), médecins coordonnateurs et médecins relais, experts, etc. Les modes d'articulation des pratiques, les interactions quotidiennes ou occasionnelles établies entre professionnels seront également étudiés au travers d'observations directes en détention comme en milieu ouvert.



Laboratoires partenaires :


Institutions partenaires :

Manifestations scientifiques

Colloques

Communications et conférences

  • Gautron V., Obradovic I., « Punir et/ou Soigner ? Les interactions professionnelles face à l’évolution des réponses pénales », Journées nationales de la Fédération Addiction, Metz, 28 et 29 mai 2020.
  • Gautron V., « Soins pénalement ordonnés et secret médical », 27ème journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire, Cherbourg, 7 avril 2020.
  • Gautron V., « Soigner, moraliser et contrôler : l’injonction de soin au carrefour de finalités plurielles », Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS), Session plénière, Montpellier, 19 juin 2019.
  • Gautron V., « Soigner, moraliser et contrôler : les finalités concurrentielles des soins pénalement ordonnés », Journée d’étude « Prison et peine : droit, sujet, politique » organisée par l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l’Université Paris Diderot, Paris, Assemblée Nationale, 25 janvier 2019.
  • Obradovic I., Gautron V., « La recherche et l’évaluation pour améliorer la réponse pénale, l’articulation santé-justice », Table ronde, Journée d’échanges MILDECA, 26 novembre 2018.
  • Gautron V., « La médicalisation de la peine », Colloque « L’adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de criminalité », Université de Poitiers, 13 octobre 2018.
  • Gautron V., « Entre punition, sanitarisation et gestion des flux : l’ambivalence des politiques françaises de lutte contre les drogues », Conférence organisée par l’Institut des sciences pénales et de criminologie (ISPEC) de l’Université Aix-Marseille, 19 juin 2018.
  • Gautron V., Rapport et audition sur l’injonction de soin, Audition Publique sur les « Auteurs de violences sexuelles. Prévention, évaluation, prise en charge « , Paris, Ministère de la Santé, 14-15 juin 2018.
  • Gautron V., « Entre confrontation et articulation des pratiques : les tensions interprofessionnelles dans la mise en œuvre des soins pénalement ordonnés en France », Congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF),Lausanne, 3-5 juin 2018.
  • Medjkane M., « L’institutionnalisation du partage pluridisciplinaire d’informations en milieu pénitentiaire », Congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF),Lausanne, 3-5 juin 2018.
  • Gautron V., « L’injonction de soin est-elle une peine?», École Nationale de la Magistrature, Paris, 16 mars 2018.
  • Gautron V.,« Coopérations professionnelles durant l’incarcération et après la sortie. Synthèse et perspectives », Journée d’études « Santé mentale en prison : état des savoirs, besoins, perspectives », Paris, 21 décembre 2017.
  • Gautron V., « (Se) soigner sous contrainte pénale : l’articulation problématique de finalités concurrentielles », Séminaire du Centre de recherche sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Saint-Quentin-En-Yvelines, 28 novembre 2017.
  • Gautron V., « Perspectives d’évolution de la politique de lutte contre les drogues », Colloque sur « Les salles de consommation à moindre risque » (SCMR) » organisé par la faculté de droit de l’Université de Rennes, 19 octobre 2017.
  • Gautron V., « (Se) soigner sous contrainte pénale : l’exemple de l’injonction de soin », Séminaire de l’Institut de psychiatrie légale de l’Université de Lausanne, 20 septembre 2017.
  • Larminat (de) X., « Parcours individuels et carrefours institutionnels. Le désengagement délinquant au prisme des institutions socio-judiciaires », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Amiens, 4 juillet 2017.
  • Grunvald S., « Le médecin coordonnateur : un passeur de frontières ? », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 20 juin 2017.
  • Dubourg E. et Trémeau C., « Des thérapies sous contrôle judiciaire ? Attentes et pratiques des JAP et des CPIP », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 20 juin 2017.
  • Retière J.-N., « Le condamné : un acteur des soins pénalement ordonnés ? », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 20 juin 2017.
  • Gautron V., « Les soins pénalement ordonnés en France : une approche historique », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 19 juin 2017.
  • Gautron V., « Les publics des soins pénalement ordonnés : Un état des (mé)connaissances en France », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 19 juin 2017.
  • Gautron V., « Les problématiques sanitaires des condamnés à un suivi socio-judiciaire », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 19 juin 2017.
  • Gautron V., « Les facteurs de « prescription » de l’injonction de soin : la primauté des critères pénaux ? », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 19 juin 2017.
  • Grunvald S., « Les soins pénalement ordonnés en France : des dispositifs toujours plus sollicités », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 19 juin 2017.
  • Grunvald S., « Les trajectoires pénales des condamnés à un suivi socio-judiciaire », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 19 juin 2017.
  • Retière J.-N., « Les trajectoires socio-biographiques des condamnés à un suivi socio-judiciaire », Colloque (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique), Faculté de droit de Nantes, 19 juin 2017.
  • Obradovic I., « La lutte contre les produits stupéfiants : soin ou répression ? », Colloque « La réponse pénale aux infractions à la législation sur les stupéfiants en France », CDAD de l’Aube, 27 mai 2016, Troyes (conférence invitée).
  • Dubourg E., Larminat (de) X., Medjkane M., « Le partage d’informations confidentielles. Regards croisés entre droit et sciences sociales », Journée d’étude doctorale « Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales », Université Jean Moulin, Lyon, 3 février 2017.
  • Gautron V., « La médicalisation de la peine », États généraux de la recherche sur le droit et la justice, Paris, 2 février 2017.
  • Gautron V., « L’évolution des pratiques pénales françaises face à la technicisation des méthodes d’évaluation des risques de récidive : entre pressions institutionnelles, résistances et ajustements professionnels », Journée d’étude « Les nouveaux modes de preuve », Bruxelles, 14 novembre 2016.
  • Gautron V., « Punish and Treat : An Empirical Study of the Relationship between Health Care and Criminal Justice Professionals in France », The Third International Conference on Law Enforcement & Public Health, Amsterdam, 4 Octobre 2016.
  • Gautron V., « De l’expertise de responsabilité à l’évaluation des risques de récidive : une analyse des pratiques expertales françaises », Congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF), Versailles, 24 mai 2016.
  • Larminat (de) X., « Parcours individuels et carrefours institutionnels. Le rôle des intervenants socio-judiciaires dans les processus de désengagement délinquant », Congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF), Versailles, 23 mai 2016.
  • Medjkane M., « Échanges d’informations vs secrets professionnels : vers un «secret partagé » ? », Congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF), Versailles, 23 mai 2016.
  • Gautron V., « Pénalisation, prévention et prédiction à l’ère néo-sécuritaire : la sécurité contre les libertés ? », Séminaire du Comité Européen Droit, Éthique et Psychiatrie (CEDEP), Bruxelles, 6 mai 2016.
  • Gautron V., « L’histoire de l’injonction de soin », Journées Nationales de l’Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles (ARTAAS), Nantes, 24 mars 2016.

Publications

CHAPITRES D’OUVRAGES

  • Gautron V., « La médicalisation de la peine », in Danti-Juan M., Bossan J. (dir.), L’adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de criminalité, coll. Travaux, vol. XXXI, Institut de sciences criminelles de Poitiers, 2019, p. 153-171.
  • Obradovic I., « Législations relatives à l’usage et à la détention de cannabis en Europe », in Choquet L.-H. (dir.), Protéger la jeunesse contre l’usage et le trafic de drogues, 2017, LEN, 75-82.
  • Gautron V., « La médicalisation de la peine : un équilibre fragile entre aspiration thérapeutique et contrôle social », in Clay T. et al. (dir.), Actes des états généraux de la recherche sur le droit et la justice, LexisNexis, 2018, 581-591.
  • Rousseau F., « Le principe de précaution dans le contentieux pénal français », in L. D’Ambrosio, G. Giudicelli-Delage et S. Manacorda (ss-dir.), Principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité, Mar & Martin, 2018, 131-150.
  • Obradovic I., « Évolution du cadre légal des politiques de lutte contre les addictions en Europe et aux États-Unis », in Reynaud M., Karila L., Aubin H.-J., Benyamina A. (dir.), Traité d’addictologie, 2è édition Lavoisier Médecine Sciences, 2016, 206-213 (avec Beck F.).


ARTICLES DE REVUES

  • Obradovic I., « Consommation et trafic de drogues : punir et soigner? », Revue Projet, 2018, n°365, 67-71.
  • Obradovic I., « Le cannabis en France : consommations et politiques publiques », Après-Demain, n°44, octobre 2017, 30-32.
  • Medjkane M., « Le partage des informations à caractère secret », AJ Pénal, Dalloz, n°9, 2017.
  • Dubourg E., « Une analyse de la responsabilité des acteurs de l’exécution des peines du fait du probationnaire », Revue de sciences criminelles, 2017, 101 – 124.
  • Gautron V., « Les mesures de sûreté et la question de la dangerosité : la place des soins pénalement ordonnés », Criminocorpus [En ligne], mis en ligne le 10 mars 2016. URL : http://criminocorpus.revues.org/3195.
  • Larminat (de) X., « Prison et « peines alternatives » : du clivage politique au mirage empirique », Regards croisés sur l’économie, 2017, n°20, 149-158.
  • Larminat (de) X., « Les instruments d’évaluation standardisés. Critiques et commentaires », Prison-Justice, 2016, n°108.
  • Medjkane M., « A propos du partage d’informations entre autorités administrative et judiciaire », AJ Pénal, Dalloz, 2017, n°4, 198 et s.
  • Obradovic I., Gautron V., « Réformer, dépénaliser, légaliser : des concepts aux pratiques », Délibérée, 2018, vol. 3, n°1, 16-21.


AUTRES PUBLICATIONS

  • Gautron V. (dir.), (Se) soigner sous la contrainte : une étude du dispositif de l’injonction de soin, Rapport final, Recherche réalisée avec le concours de la Mission de recherche Droit et Justice, Juin 2017, 422p.
Mis à jour le 27 mars 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/repeso-reprimer-et-soigner-une-etude-empirique-de-larticulation-sante-justice-penale