QualitéCoopFarm – La coopération comme levier de construction de la qualité en agriculture : regards croisés France-Taiwan

Axe Thématique : Risques et transitions

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » pour l'année universitaire 2024-2025.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

• Frédéric FORTUNEL, ESO, Le Mans Université
  • Damien ROUSSELIERE, SMART, Institut Agro Rennes-Angers
  • Chia Ling HSU, Université Nationale Normale de Taïwan

Résumé

Comment faire collectif en agriculture lorsque l’on dispose de produits de qualité valorisés à l’échelle internationale et que des enjeux de valorisation se posent dans le cadre de la transition socio-écologique ? Tels sont les défis que doivent relever des agricultures aussi singulières que la vitiviniculture en France et la caféiculture et théiculture à Taiwan. À partir de ces deux études de cas, des équipes d’économistes et de géographes se mobilisent pour comprendre les défis que les agriculteurs doivent relever et qui convergent autour de la construction de la qualité des territoires et des produits. En croisant les regard européens et asiatiques, il s’agit d’élucider les transformations des mondes agricoles contemporains.

Mis à jour le 30 mai 2024.