PRIC - Evaluation des parcours intégrés de la Région Pays de la Loire

Axe "SHS et représentation(s) du monde"

Ce programme est géré et hébergé par la MSH Ange-Guépin.
2020 - 2022

Coordinatrice scientifique

• Valérie Gosseaume, ingénieure d'études en sociologie, Centre associé au Céreq de Nantes.

Membres de l'équipe

• Pierre-Yves Bernard, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Département de sciences de l’éducation, Centre de Recherche en Education de Nantes

• Pascal Caillaud, Chargé de recherche au CNRS en Droit social, Laboratoire « Droit et Changement social » (UMR-CNRS 6297) - Nantes Université

• Valérie Gosseaume, Ingénieure d’études en sociologie, Centre associé au Céreq de Nantes,

• Karine Meslin, Sociologue et membre du conseil d‘administration du GERS - Groupe d’études et de recherches sociales, Chercheuse associée au Centre nantais de sociologie, Nantes Université

• Manuella Roupnel-Fuentes, Maîtresse de conférences, Département Carrières Sociales de l’IUT d’Angers-Cholet, Chercheuse à l’UMR 6590 ESO-Angers.

Présentation

L’offre de formation de la Région des Pays de la Loire est organisée à partir de 4 programmes qui constituent autant d’étapes d’un parcours d’accès à l’emploi pour les personnes en difficulté d’insertion. Cependant, les plus éloignées de l’emploi sont souvent en difficulté face à une organisation séquentielle de la formation : temps de latence entre les programmes, pluralité des acteurs et faible lisibilité sont autant de facteurs de rupture des parcours des bénéficiaires.

C’est à partir de ce constat que le dispositif PREPA AVENIR en parcours intégré a été conçu, et est expérimenté par la Région depuis septembre 2020. Il consiste en un dispositif « tout en un » permettant d’organiser sur un territoire un accompagnement individualisé qui puisse répondre aux différents besoins en matière de formation : remise à niveau, construction de projet, préqualification, qualification. Expérimenté sur plusieurs territoires, il s’adresse aux actifs privés d’emploi âgés d’au moins 16 ans, pas ou peu qualifiés et cumulant des difficultés sociales et de savoirs de base.

Nous proposons une évaluation qualitative de cette expérimentation qui rende compte à la fois de la construction et du fonctionnement du dispositif et en même temps de la compréhension des logiques d’action, aussi bien des opérateurs que des bénéficiaires.

Méthode

Notre protocole d’évaluation vise à articuler, les objectifs de ce programme expérimental, ses modalités de mise en œuvre sur les territoires d’expérimentation retenus et ses effets pour les publics, en termes d’insertion par l’emploi (accès à un CDD de plus de 6 mois ou un CDI) et de qualification, mais aussi d’aspirations, de remobilisation, de montée en compétence, de capacité d’agir et de constitution d’un réseau ou encore d’image de soi.

Etant destiné à évaluer un dispositif expérimental en cours de structuration, ce protocole intègre une dimension longitudinale. Elle permet d’observer la manière dont le programme « prépa avenir en parcours intégré » s’ajuste et évolue au fil des mois, à l’instigation du politique et/ou des pratiques des équipes chargées de le déployer, et d’analyser ce que ces ajustements produisent pour les publics.

Ce protocole répond par ailleurs à la double exigence de cette mission, à savoir éclairer les acteurs locaux sur les leviers et freins de leur expérimentation, au regard des objectifs qu’ils se sont fixés, tout en apportant de nouvelles connaissances scientifiques des facteurs de maintien en formation des publics en situation d’insertion professionnelle.

Les données collectées seront des données d'entretiens et des observations de séquence de formation.

Partenariat

Cette évaluation est en partenariat avec le GERS : cabinet d’études sociologiques sur Nantes.
Mis à jour le 11 février 2022.