PRACORAL – Pratiques de consommation responsables en matière d'alimentation

Axe Thématique : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

  • Christine GONZALEZ, ARGUMANS, Université du Mans

Résumé

PRACORAL vise à étudier les comportements de transition vers une alimentation durable. Ce projet cherche à comprendre comment inciter les individus à adopter une alimentation respectueuse de l’environnement, accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Avec une attention particulière accordée aux protéines alternatives, à la diminution des déchets et du gaspillage alimentaire.

Alors que les recherches précédentes se focalisent sur l’individu, PRACORAL s’intéresse à la famille comme entité composée de différents individus avec des motivations différentes, mobilisant un ensemble de pratiques durables émergentes ou non. Ce projet vise plus particulièrement à comprendre les tensions existantes en lien avec - et surtout entre - les différentes pratiques alimentaires durables du foyer ainsi que les stratégies que l'individu et/ou les membres de la famille mettent en place pour y répondre, voire pour imposer la pratique qui leur tient à cœur.

Mobilisant des chercheurs en sciences de gestion et en géographie des universités du Mans et d’Angers, PRACORAL a ainsi pour ambition de répondre à la question suivante : Quelles sont les stratégies de réponse pour modifier les comportements des consommateurs vers des régimes alimentaires alternatifs et une limitation du gaspillage et des déchets ?

Mis à jour le 13 juillet 2022.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/pracoral