NAMU - Nationalités multiples, appartenances plurielles ?

Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2019.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinatrices

• Karine LAMARCHE, CENS, Université de Nantes
  • Fanny JEDLICKI, IDEES-CENS, Université du Havre

Objectifs

Longtemps considérée comme exclusive, la relation qui lie un individu à l'Etat dont il est le ressortissant l'est de moins en moins : sous l'effet des changements qui ont affecté les Etats-nations modernes et de la mobilité croissante des individus à l'échelle mondiale, le nombre de personnes détenant deux nationalités ou plus est en constante augmentation. Le projet de recherche NAMU entend interroger la question du sens associé à la double nationalité par ses détenteurs et s'intéresser aux pratiques qui font passer, ou non, du statut de national au rôle de citoyen. Il rassemble pour cela des chercheurs français et internationaux travaillant sur différentes modalités d'accès à la double nationalité (par la migration, par la généalogie, par l'appartenance ethnique, etc.).
À quelles conditions double nationalité signifie-t-elle double appartenance ? Comment les binationaux appréhendent-ils leur relation aux deux pays dont ils détiennent la nationalité, ainsi que leur rôle de citoyens ? Qu'est-ce qui pousse des individus à demander la nationalité d'un pays dans lequel ils ne résident pas et n'envisagent pas de résider ?

Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet NAMU - Nationalités multiples, appartenances plurielles ?
Mis à jour le 07 janvier 2022.