MIG’GET - Migration, genre et éthique au Maroc. Regards croisés et perspectives transnationales

Axe thématique : Faire société : identité(s) en question

Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » pour l'année universitaire 2023-2024.

Coordination

• Chadia ARAB, ESO, Université d’Angers
  • Katell BRESTIC, CIRPaLL, Université d’Angers
  • Mustapha AZAITRAOUI, Université Sultan Moulay Slimane (Maroc)

Résumé

Le projet proposé porte sur les migrations au Maroc dans une perspective transnationale et diachronique : arrivée de réfugié.e.s juif.ve.s au Maroc (1933-1945) et départ des Marocaines en Espagne depuis les années 2000. Ce regard croisé permettra d’interroger les dimensions politiques et éthique de ces deux types de migrations, peu connus, encore aujourd’hui au Maroc et à l’international. Bien que la littérature scientifique liant genre et migration soit aujourd’hui abondante, penser leur articulation en mettant en perspective l’éthique est tout à fait novateur, d’autant plus dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Les analyses au centre du projet MIG’GET porte d’une part sur les efforts d’une avocate juive marocaine pour organiser l’arrivée de milliers exilé.e.s juif.ve.s européen.ne.s fuyant le nazisme, et d’autre part des milliers de femmes marocaines qui partent travailler, dans le cadre du « programme de gestions éthique de l’immigration saisonnière marocaine en Espagne ». Il s’agira d’interroger la façon dont genre et éthique entrent en résonnance de migrations entre le Maroc et l’Europe dans un contexte politique contraint.
Mis à jour le 12 juin 2023.