MeeDig - Mesurer les Effets indésirables de la DIGitalisation

Axe CPER : Sciences, Technologies et SHS

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2020.

Coordinateurs

• Sandra CAMUS, GRANEM, Université d’Angers
  • Philippe ALLAIN, LPPL, Université d’Angers

Le projet MeeDig vise à savoir comment la digitalisation renforce les effets indésirables des images publicitaires et promotionnelles sur les individus. Les effets indésirables explorés concernent notamment la frustration, la culpabilité, les achats impulsifs non assumés ou encore (lorsqu’il s’agit d’images de soi diffusées sur les réseaux sociaux) le sentiment d’être objectivé et la dévalorisation de soi. D’un côté, le projet analyse les réactions indésirables des récepteurs, en comparant les effets des images digitales (fixes, animées ou interactives) avec les effets des images imprimées. De l’autre côté, il analyse les réactions indésirables des émetteurs, à savoir, des internautes pratiquant l’autopromotion sur les réseaux sociaux, généralement avec des images de leur propre corps. Il s’agit alors de comparer les effets selon les stratégies d’autopromotion déployées.

Mis à jour le 13 juillet 2022.