L'injonction à se former et à s'adapter - INFORMA
Axe CPER : Lien social, action collective et institutions
Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets
Coordinatrice
- Manuella Roupnel-Fuentes, sociologie, laboratoire ESO, Université d'Angers
Objectifs
Le projet étudie, dans les parcours de vie professionnelle, la place nouvelle qu'occupe la formation professionnelle, et tout particulièrement l'injonction à se former. Pour cela, le projet analyse les mécanismes qui favorisent ou au contraire freinent l'accès à la formation, aussi bien pour les travailleurs que pour les demandeurs d'emploi. Le Compte Personnel de Formation (CPF) et la façon dont chacun s'approprie ce dispositif y est tout particulièrement observé.
Les ateliers de travail permettront la structuration d'un réseau international de chercheurs intéressés par les questions liées à la formation professionnelle. Ils donneront lieu à une publication collective pluridisciplinaire et pluriméthodologique.
Les ateliers de travail permettront la structuration d'un réseau international de chercheurs intéressés par les questions liées à la formation professionnelle. Ils donneront lieu à une publication collective pluridisciplinaire et pluriméthodologique.
Réalisations
Retrouvez ici la fiche bilan du projet L'injonction à se former et à s'adapter - INFORMA.
Manifestations :
Atelier INFORMA : 16 et 17 novembre 2016
SFR Confluence, Angers
Atelier INFORMA : 3 mars 2016
MSH, Ange-Guépin, Nantes
Atelier INFORMA : 27 mars 2016
MSH, Ange-Guépin, Nantes
Atelier INFORMA : 27 novembre 2015
Maison de la recherche Germain Tillion, Angers
Mis à jour le 07 janvier 2022.