L’État des mondes ruraux. Sociologie localisée des recompositions des services publics ruraux depuis les années 1980

Thèse soutenue par

• Chloé DEVEZ
    Doctorante en Sociologie - Centre nantais de sociologie (CENS), Nantes Université
    (début de thèse : Septembre 2020)

Sous la direction de :

• Mme Pascale Moulévrier (Nantes Université)

Résumé

Ma thèse de sociologie porte sur les recompositions des services publics en milieu rural depuis les années 1980. Sans contester la dynamique de retrait des services publics au sein des territoires ruraux, cristallisée et rendue visible lors de la médiatisation de contestations collectives (mouvement des Gilets Jaunes, mobilisations contre les fermetures de maternités, etc.) et que différents travaux scientifiques ont caractérisée, je fais l’hypothèse qu’au-delà des fermetures de guichets, tout un ensemble de transformations s’articulent à des logiques sociales et territoriales et contribuent à recomposer les rapports des administrés à l’État. Articulant sociologie de l’État, sociologie du travail et sociologie des mondes ruraux, ce sont ces recompositions du service public rural qui constituent l’objet de la thèse. Il s’agit d’analyser les transformations intervenues depuis la fin des années 1980 et d’interroger ce qu’elles font à la fois à la présence et à l’accès aux services publics, aux trajectoires sociales et professionnelles des agents qui le rendent et aux relations avec les usagers.

Mis à jour le 12 janvier 2024.