Le Coran dominicain en Europe latine aux XIIIe et XIVe siècles

Thèse soutenue par

• Pierre COURTAIN
    Doctorant en Histoire - Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) - Nantes Université
    (début de thèse : Octobre 2020)

Sous la direction de :

• John TOLAN (Nantes Université) et Paul BERTRAND (en co-tutelle avec l’Université Catholique de Louvain)

Le Coran dominicain en Europe latine aux XIIIe et XIVe siècles

La première partie du projet consiste en une édition critique de l'Explanation simboli apostolorum et du De seta Machometi de Raymond Martin. Elle est menée pour saisir la réception du Coran chez cet auteur.
La deuxième partie du projet élargit cette étude de la réception du Coran chez les auteurs dominicains contemporains de Raymond Martin, en se concentrant sur ceux qui ont un rapport, direct ou indirect, avec lui. Dans cette étape du travail, les sources étudiées relèvent principalement de la polémique anti-coranique.
La troisième et dernière partie est dédiée à l'étude de la circulation du Coran chez les dominicains. Pour ce faire, des manuscrits coraniques produits, traduits et/ou utilisés par des auteurs dominicains aux XIIIe et XIVe siècles seront analysés. Le travail se concentrera sur les manuscrits issus des milieux où Raymond Martin a évolué.
Mis à jour le 21 janvier 2022.