L'animalité : cognition, conscience et évolution

Axe CPER : Altérité, identités citoyenneté

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2018.

Coordinateurs

• Bruno GNASSOUNOU, Michael MUREZ, CAPHI, Université de Nantes
  • Vincent LEIGNEL, MMS, Le Mans Université

L'animalité n'est plus, pour nous, la marque d'une irréductible altérité. L'Homme est un animal, produit de l'évolution biologique. Nous avons en commun avec les autres animaux la possession d'un esprit, d'états cognitifs et sensoriels. Comment (re)penser aujourd'hui la cognition et la conscience animale, comme produits de l'évolution ?

Pour éviter le double écueil de l'anthropomorphisme et de l'exceptionnalisme humain, nous adoptons une démarche interdisciplinaire, à l'intersection de la philosophie et des sciences (biologie, éthologie, anthropologie, linguistique, psychologie cognitive). Notre projet consistera à chercher à comprendre l'émergence phylogénétique d'une pluralité de traits qui chacun permettent de mieux appréhender les spécificités de la (ou plutôt des) cognition(s) animale(s). Nous nous intéresserons, en particulier, aux 4 thématiques suivantes : i) Représentations mentales animales : comment émerge la capacité à former des perceptions ou des croyances sur l'environnement ? ; ii) Langage, communication, et culture animales : d'où proviennent le langage et la capacité à communiquer ? ; iii) Métareprésentation et cognition sociale animales : les animaux peuvent-ils former des pensées à propos des pensées des autres animaux ? ; iv) Conscience animale : qu'est-ce que cela fait, d'un point de vue du vécu subjectif ressenti, d'être un animal ? Nous nous intéresserons également aux enjeux éthiques et sociétaux importants liés à ces questions. L'équipe du projet rassemble des chercheurs des universités de Nantes (laboratoire Centre Atlantique de Philosophie) et du Mans (laboratoire Mer, Molécules, Santé).

Réalisation

Retrouvez ici la fiche bilan du projet L'animalité : cognition, conscience et évolution
Mis à jour le 07 janvier 2022.