Thèse soutenue par

• Alix MORGAND
    Doctorante en Sciences de gestion - Histoire | LEMNA - CRHIA, Nantes Université
    (début de thèse : Octobre 2023)

Sous la direction de :

• Mme Paulette ROBIC (Sciences de gestion) ; M. Matthieu BREJON de LAVERGNEE (Histoire)

Résumé

La valorisation du passé : un levier de pérennité pour les entreprises familiales de l’Ouest de la France.

Cette recherche examine comment la valorisation du passé agit comme un levier de pérennité pour les entreprises familiales dans l'Ouest de la France, adoptant une approche pluridisciplinaire en gestion et en histoire. Plutôt que de simplement retracer l'histoire des entreprises, l'objectif est de comprendre comment elles interagissent avec leur passé. Les questions de recherche se penchent sur les processus par lesquels l'histoire devient une ressource, l'influence des représentations de l'histoire, les différences de genre dans le rapport à l'histoire, et l'évolution de l'utilisation du passé au fil du temps. La méthodologie privilégie une approche qualitative exploratoire, étudiant plusieurs cas sans limitation temporelle mais avec une focalisation géographique sur l'Ouest de la France.

Les termes clés, tels que la valorisation du passé, la pérennité, les entreprises familiales, le passé, et la région géographique spécifique, guident la recherche. La complexité de l'entreprise familiale, définie par des critères tels que le contrôle/propriété, le management, et l'intention de transmettre, est au cœur de l'analyse. La pérennité est examinée à travers deux prismes : la pérennité du pouvoir et la pérennité du projet, soulignant l'importance de maintenir le contrôle et la direction au sein de la famille.

La valorisation du passé est conceptualisée comme une ressource, en lien avec les théories des ressources-compétences-avantages concurrentiels. L'histoire de l'entreprise, en tant que ressource intangible, doit être activée pour devenir un avantage compétitif. L'entreprise familiale, en tant qu'acteur dans ce processus, doit articuler et mobiliser ses ressources de manière stratégique.

La méthodologie de la recherche implique l'étude holistique de chaque cas, explorant les aspects sociaux et organisationnels. La diversité des entreprises familiales, de toutes tailles, dans l'Ouest de la France, offre un échantillon riche pour cette étude. Cependant, des défis potentiels tels que l'accès aux archives dispersées et mal conservées sont anticipés.
En résumé, cette recherche vise à comprendre comment les entreprises familiales tirent parti de leur passé, explorant les dimensions historiques et gestionnaires pour dévoiler comment l'histoire devient un levier de pérennité dans un contexte régional spécifique.
Mis à jour le 12 janvier 2024.