La sémantisation des objets qui nous échappent

Axe CPER : Mutation des pratiques en régime numérique

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016.
Retour AAP « Maturation » - Lauréats des appels à projets

Coordinateurs

Objectifs

Au cœur de plusieurs projets de recherche en épistémologie et histoire des sciences et des techniques (EHST) depuis quinze ans, la représentation du sens historique d'un objet technique donné à travers un schéma sujet-verbe-objet offre de nouvelles perspectives dans ce domaine. La mise en ligne de corpus de documents de recherche (correspondance d'Henri Poincaré, Encyclopédie, objets de musée en 3D, bases de données médicales) implique de plus en plus souvent l'intégration des langages du web sémantique, tout comme les projets en cours.
Pourtant, en EHST nous n'avons pas affaire à un monde d'objets bimodaux ; il convient de saisir les objets techniques - et surtout les objets épistémiques - selon un schéma multimodal, qui permet de cerner l'identité de ces objets, alors que notre connaissance d'eux est encore loin d'être parfaite.
L'intégration des techniques sémantiques et du forage des données peut-elle répondre au besoin de saisir l'objet technique mal connu ?
Plusieurs chercheurs en EHST s'intéressent aux problématiques liées à la captation et l'identification de l'objet mal connu par le biais des nouvelles méthodes numériques d'analyse et de représentation.

Réalisations


Retrouvez ici la fiche bilan du projet La sémantisation des objets qui nous échappent.

Vous pouvez retrouver également ci-dessous les vidéos réalisées lors de la manifestation du 14 octobre 2016 :

Mis à jour le 25 mars 2020.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/la-semantisation-des-objets-qui-nous-echappent