Inter_C_Langues - Réseau et recherche interdisciplinaire pour élaborer des niveaux de références en langues (certifications en L1 des publics scolaires)

Axe CPER : Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2019.

Coordinatrice

• Isabelle AUDRAS, CREN, Le Mans Université

Ce projet s'inscrit dans la continuité des travaux de recherche en Didactique des langues et du plurilinguisme, au croisement des problématiques de la formation des acteurs éducatifs à l'Education plurilingue et ses enjeux actuels, et du développement langagier du locuteur bi/plurilingue.

Ce projet vise à :
  •  Mettre en place une action de recherche menée par une équipe interdisciplinaire et européenne pour analyser deux dispositifs existants qui mettent en place des évaluations de compétences en langues de première sociabilisation et scolarisation (désormais L1) quant aux finalités et valeurs portées par ces dispositifs et aux modalités de leur mise en place.
  • Réfléchir à la mise en correspondance de niveaux de références des langues pour lesquelles il existe peu ou pas de matériaux d'évaluation, et articuler conception de matériaux avec objectifs de l'évaluation et publics/contextes (collégiens et lycéens allophones, jeunes adultes en parcours de formation, élèves bi/plurilingues, avec une histoire de la migration récente ou non, etc.).
  • Identifier, formuler et commencer à explorer les questions de recherche liées d'une part à la conception/adaptation de matériaux en langues pour l'évaluation à l'oral et à l'écrit, et d'autre part à la formation des acteurs (locuteurs experts impliqués dans la conception de matériaux ou leur passation, notamment).

Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet Inter_C_Langues

Vous pouvez retrouver ci-dessous les vidéos réalisées lors de la journée d'études du 10 octobre 2019 :
Mis à jour le 07 janvier 2022.