L'injonction à se former et à s'adapter - INFORMA

Axe CPER : Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016.
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Coordinatrice

  • Manuella Roupnel-Fuentes, sociologie, laboratoire ESO, Université d'Angers

Objectifs

Le projet étudie, dans les parcours de vie professionnelle, la place nouvelle qu'occupe la formation professionnelle, et tout particulièrement l'injonction à se former. Pour cela, le projet analyse les mécanismes qui favorisent ou au contraire freinent l'accès à la formation, aussi bien pour les travailleurs que pour les demandeurs d'emploi. Le Compte Personnel de Formation (CPF) et la façon dont chacun s'approprie ce dispositif y est tout particulièrement observé.

Les ateliers de travail permettront la structuration d'un réseau international de chercheurs intéressés par les questions liées à la formation professionnelle. Ils donneront lieu à une publication collective pluridisciplinaire et pluriméthodologique.

Réalisations

 

Retrouvez ici la fiche bilan du projet L'injonction à se former et à s'adapter - INFORMA.

Mis à jour le 07 janvier 2022.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/informa