InFor – Intervention & Formation
Axe Thématique : SHS et représentation(s) du monde
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2019.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordinatrice
- Christine VIDAL-GOMEL, CREN, Université de Nantes
Objectifs
Le projet InFor s’inscrit dans une lignée de recherches qui prend en compte l’intervention comme un moyen de production de savoirs académiques. Il consiste à remettre en débat les modèles d’intervention en formation en réponse à une commande des « acteurs de terrain » (entreprises, institutions) et à les analyser pour faire advenir une demande. Que sont les processus d’intervention et de conception de formation qui sont à l’œuvre ? Comment les caractériser ? Comment les améliorer pour repenser les liens entre contenus des formations, situations de travail dont la maîtrise est la cible de la formation et développement des acteurs ? Comment mieux former les futurs formateurs-intervenants ?
Ces problématiques sont particulièrement vives dans un contexte de mutation de la formation professionnelle des adultes en France et de transformations du métier de formateur, notamment avec le développement de dispositifs comme les FEST (Formation en situation de travail) qui nécessitent d’élucider plus avant les liens entre travail et formation et les démarches d’intervention qu’ils présupposent.