FOOTNAT, Football, Nation et Nationalisme

Axes CPER : Altérité, identités citoyenneté / Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2018.

Coordinateur

• Raul CAPLAN, 3.LAM, Université d'Angers

Les liens entre football et nation sont bien connus, et ont pris aux XXe et XXIe siècles une place de plus en plus grande. Des études sur ce sujet existent, avec des approches très souvent sociologiques (sociologie du sport) ou anthropologiques ; on pense notamment aux travaux d'Albrecht Sonntag (Les identités du football européen). En revanche les approches avec une dimension à la fois historique et culturelle, et s'intéressant aux images et représentations de la Nation sont plus rares.

Le domaine hispanique et hispano-américain constitue un des noyaux durs de ce projet, par rapport à l'intérêt tout particulier de cette question en Espagne et en Amérique latine. Il nous semble néanmoins qu'il peut -et doit- s'élargir à d'autres espaces culturels (l'espace Nord-Américain déjà présent, mais aussi l'Europe dans sa totalité, l'Afrique et l'Asie). Le football, de par sa place dans nos sociétés, intéresse des disciplines aussi diverses que les études culturelles, l'histoire, les études aréales, la sociologie, la psychologie, l'économie, et bien d'autres disciplines qui l'abordent avec des outils parfois différents, parfois complémentaires. Ce projet tente de faire partager ces méthodes et ces outils, et d'en bâtir d'autres capables de permettre ce dialogue entre ces différents domaines de spécialité.dentifier les facteurs et les moments qui poussent les citoyens, malades ou non, à s'investir dans le champ de la santé, c'est-à-dire à ne pas résumer leur rôle à celui de consommateur.

Réalisation

Retrouvez ici la fiche bilan du projet FOOTNAT, Football, Nation et Nationalisme
Mis à jour le 07 janvier 2022.