Expériences plurilingues et interculturelles en formation inter-universitaire

Thèse soutenue par

• Léo ROY
    Doctorant en Sciences du langage - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (CIRPaLL), Université d'Angers
    (début de thèse : Octobre 2022)

Sous la direction de :

• M. Valentin FEUSSI (Université d'Angers)

Expériences plurilingues et interculturelles en formation inter-universitaire

Cette thèse interroge les notions de plurilinguisme et d’interculturel au sein d’une formation de master en didactique des langues en double diplôme entre les Universités d’Angers et d’Athènes. Ces deux notions complexes ont gagné leur importance dans les dispositifs du Conseil de l’Europe, néanmoins, la recherche (Castellotti & Moore, 2002 ; Beacco & Byram, 2007) met en lumière un paradoxe dans son application par les différentes politiques linguistiques. Malgré la dynamique plurielle des individus, des langues et des cultures, les institutions favorisent une idéologie monolingue construite sur une approche additive des langues. L’objectif de cette thèse est d’approfondir les contours sociolinguistiques du plurilinguisme et de l'interculturel à partir notamment du terrain athénien pour penser autrement les formations inter-universitaires.

Mis à jour le 27 janvier 2023.