ÉCOJEU – Éco-anxiété, jeunesse et représentations

Axe Thématique : Enfance et jeunesse

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » pour l'année universitaire 2023-2024.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

  • Claudine COMBIER, CLiPsy, Université d’Angers
  • Mustapha EL HANNANI, ESO, Université d’Angers

Résumé

Le projet ÉCOJEU a pour objectif d’organiser des ateliers scientifiques entre chercheurs intra-SHS pour étudier les enjeux attachés aux crises environnementales et en identifier les effets sur les représentations et vécus, en terme « d’éco-anxiété », chez les jeunes. Il s’agira de croiser les regards, afin d’explorer ce champ thématique, du point de vue de la psychologie, de la géographie, de l’histoire et de la littérature. Le projet est aussi d’impliquer des jeunes (étudiants et lycéens) dans une démarche de recherche du type sciences participatives. L’objectif est d’avancer vers un état des lieux théoriques pluridisciplinaire (bibliographie) et parallèlement de collecter des données d’analyse exploratoire du type qualitatif (travailler sur les discours, les écrits, l’iconographie, enquêtes de terrain) pour confirmer et valoriser les synergies. La visée est de répondre à l’issue du projet, à un AAP plus ambitieux scientifiquement.

Mis à jour le 27 février 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/ecojeu