CollPAmS - Collections provinciales et amateurs en sciences : Réseaux, archives et circulations

Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2019.

Coordinatrices

• Nathalie RICHARD, TEMOS, Le Mans Université
  • Irina PODGORNY, COCINET, Université de La Plata, Argentine

Ce projet international pluridisciplinaire réunit des chercheurs travaillant sur l'histoire des collections de sciences, l'histoire des pratiques de collection, l'histoire des sciences et des amateurs en sciences. Il propose de déplacer le regard des collections de sciences et des grands musées des capitales métropolitaines vers les collections « provinciales » et les collectionneurs des espaces périphériques (espaces coloniaux et postcoloniaux, villes et régions provinciales européennes).

Portant sur les collections d'histoire naturelle et d'histoire naturelle de l'homme, CollPAmS soulignera comment les objets collectés ont voyagé et relié des espaces, créant des réseaux qui n'étaient pas nécessairement centralisés autour des métropoles européennes ni des grands musées nationaux. Partir des objets et de leur circulation permet aussi d'étudier leurs « collecteurs », pour la plupart des amateurs, et les pratiques de collection. Les collections permettront ainsi d'entrer dans les pratiques de ces amateurs dans toutes leurs dimensions, y compris économiques, et de mettre en lumière les réseaux (professionnels, confessionnels, liés à la nationalité et à la langue) qu'ils ont pu mobiliser au service de leur activité savante. Le projet vise également à mieux connecter les archives des collections et les objets conservés pour donner une profondeur historique et sociale plus grande aux objets et proposer de nouvelles manières de les exposer.
Mis à jour le 13 juillet 2022.