CODYNAMICS - Collectif de recherche sur les DYNamiques de transformAtion et Innovations CollaborativeS

Axe CPER : Santé et SHS

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2020.

Coordinateurs

• Frédérique CHEDOTEL, GRANEM, Université d’Angers
  • Eric BIDET, ARGUMANS, Le Mans Université

Une brochure de présentation du projet est disponible au téléchargement

Un nombre croissant d’organisations cherche aujourd’hui à favoriser l’intelligence collective, en mobilisant salariés, chercheurs, usagers, et associations sur le territoire, comme acteurs de projets innovants. Par des pratiques d’innovation collaborative dans le cadre de fab labs, living labs, collectifs d’associations, plateformes ou conseils de quartiers, par exemple, l’objectif est d’apporter des réponses à des défis sociétaux, à la fois originales et ancrées sur le territoire. Dans ce contexte, l’objectif de CODYNAMICS est de constituer un réseau transdisciplinaire de recherche autour de la question de l’innovation collaborative. Cette recherche propose de croiser différents regards pour comprendre ce qui favorise une telle dynamique et de proposer des stratégies vis-à-vis des organisations pour les structurer et les accompagner, ainsi que des décideurs publics pour accompagner cette évolution dans les modes d’innovation.

Mis à jour le 13 juillet 2022.