Chris-cross - L'entrelacs des chrétientés à Jérusalem et au Proche-Orient : l'impact des conquêtes franque et islamiques sur les reconfigurations des chrétientés (XIIe-XVIe siècle)
Axe "SHS et représentation(s) du monde"
Projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche ANR (2021).Mai 2021 - Mai 2023
Coordinatrice scientifique
- Camille Rouxpetel, Historienne, docteur en études médiévales
Chargée d'enseignement à Nantes Université, UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Coordination
- Alice Croq, post-doctorante
Présentation du projet
Ce projet vise à résoudre le problème du cloisonnement académique de l'étude des sociétés diverses que sont les sociétés franque et islamiques, grâce à la première étude transversale des christianismes au Proche-Orient. Il vise à étudier les interactions entre chrétiens et entre chrétiens et musulmans, en partant du principe que ces interactions contribuent à façonner ces communautés. Bien que chaque Église ait été partiellement étudiée pour elle-même, aucune analyse des flux croisés entre les Églises et avec les pouvoirs souverains qui ont gouverné le Proche-Orient du XIIe au XVIe siècle n'a encore été réalisée. Le temps est venu d'écrire une histoire globale et connectée des christianismes au Proche-Orient. Décloisonner les historiographies suppose de croiser de nouvelles sources d'archives avec des textes connus et publiés dans une perspective d'histoire connectée, et de déplacer l'analyse des communautés de leurs centres vers leurs zones de contact. Jérusalem, par sa centralité en termes d'archives et de pratiques, sera placée au cœur du projet, en tension avec l'espace régional dans son ensemble.
ChrIs-cross a trois objectifs principaux :
- Intégrer l'histoire des christianismes dans le monde islamique en identifiant les acteurs, les lieux et les différents contextes d'échange, dans une perspective d'histoire sociale ;
- Etudier les communautés chrétiennes du Proche-Orient à un moment charnière, celui de leurs reconfigurations face aux progrès de l'islamisation, à travers l'étude des stratégies des Églises et des communautés chrétiennes, et du rôle des autorités locales, tant chrétiennes que musulmanes ;
- Fournir une vision à la fois globale et locale de Jérusalem à travers une étude de l'impact des relations intercommunautaires sur la fabrique de la ville, fondée sur un système d'information géographique : en tant que ville globale, Jérusalem est la manifestation d'une pluralité d'interactions entre les mondes chrétien et islamique, véritable une clé pour comprendre l'intégration croissante de la région proche-orientale.