Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix

Axe "Faire société(s) : identité(s) en question"

Programme financé par l’Union européenne, la région des Pays de la Loire et Nantes métropole.
Porté par Nantes Université et hébergé à la MSH Ange-Guépin.
2022 -

Responsable

• Directeur : Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine, Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA - EA 1163), Nantes Université

Présentation

Le Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix développe une réflexion collective sur l’Europe et la paix à l’échelle régionale, nationale et européenne. Porté par Nantes Université, hébergé à la MSH Ange Guépin, financé par l’Union européenne, la région des Pays de la Loire et Nantes métropole, il est issu de la dynamique régionale impulsée depuis 2015 par l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa pour développer les études européennes et internationales dans la région.

Le Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix a l’ambition de remettre les études sur la paix, un champ de recherche peu développé au sein des universités françaises, au cœur des études européennes, par des travaux interdisciplinaires menés par un collectif de chercheurs en histoire contemporaine, droit international, droit européen, science politique et civilisations autour des problématiques suivantes :

• Penser la paix : la paix comme valeur fondamentale de l’Union Européenne menacée et questionnée

• Maintenir la paix : Les politiques européennes de défense et de maintien de la paix

• Les acteurs de la paix : les cultures de paix, l’éducation à la paix, les mobilisations et les engagements pour la paix.

Le Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix réunit 20 enseignants-chercheurs issus de Nantes Université, de l’Université d’Angers et de l’ESSCA d’Angers. Il est dirigé par Michel Catala, avec l’aide d’Albrecht Sonntag et de Carole Billet. Le projet accorde une place importante à la valorisation des résultats de la recherche auprès de la société civile, notamment par le biais des médias sociaux et des débats publics. Conférences, séminaires, programmes de formations innovantes, écoles d’été et mallette pédagogique, le programme d’activité du Centre Unipaix prend en considération toutes les sphères de la société pour penser ensemble et durablement la paix en Europe.

Logo Union Europ        Logo Région PDL        Logo Nantes Métropole
Mis à jour le 02 mai 2024.