Café au Sud des nuages

Axe CPER : Environnement, territoires, végétal

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2018.

Coordinateur

• Frédéric FORTUNEL, ESO, Le Mans Université

Le projet « Qualités et espaces caféicoles montagnards : l'enjeu de la montée en gamme du café de la province du Yunnan (Chine) » a pour objectif d'initier des collaborations scientifiques interdisciplinaires autour de la notion de qualités des espaces chinois de production de café. Le projet se fixe comme objectif de comprendre comment se fabrique la qualité dans les territoires et dans les sociétés autour des enjeux productifs comme le foncier, la structuration de la filière, les stratégies sociales des producteurs.

Avec comme ambition de devenir à terme la plaque tournante du marché du café asiatique tout en ayant comme spécificité d'avoir une surface productive relativement modeste car fortement contrainte par la topographie montagnarde et la concurrence culturale, la Chine caféicole est confrontée à des enjeux productifs comme la gestion des paysages et des milieux, l'articulation des stratégies commerciales, les enjeux sociaux des petits producteurs face au marché.

En associant le laboratoire ESO-Le Mans et l'ESG-Le Cnam sur le campus du Mans, avec la faculté d'économie de l'Université du Yunnan, il s'agit d'initier, par le financement d'une mobilité internationale, la constitution d'un réseau ligérien de chercheurs à l'échelle internationale.

Réalisation

Retrouvez ici la fiche bilan du projet Café au Sud des nuages
Mis à jour le 07 janvier 2022.