BP-PIB – BeautyPolis : Programme sur l’invisibilité de la Beauté

Axe Thématique : Faire société : identité(s) en question

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » pour l'année universitaire 2023-2024.
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Coordination

  • François HOURMANT, CJB, Université d’Angers
  • Sandra CAMUS, GRANEM, Université d’Angers

Résumé

Par son objet – questionner la prime à la beauté dans la vie politique contemporaine – comme par sa démarche – fondée sur le recueil de données expérientielles via le UserLab (P2AC), ce projet de recherche BeautyPolis entend analyser et mesurer de façon novatrice les déterminants « sensibles » (sensoriels et émotionnels) qui fondent, pour partie, le processus décisionnel en matière de préférence électorale. A rebours des lectures conventionnelles postulant un acteur rationnel, ce projet entend participer à ce renouveau des études électorales porté par le « tournant émotionnel » qui s’est opéré ces dernières années au sein des SHS et notamment de la Science politique.

Mis à jour le 26 novembre 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/bp-pib