CritÉcoDhu – Repenser les « droits de l’Homme » à l’heure des limites planétaires. Critique écosystémique des droits humains

Axe Thématique : Risques et transitions

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » pour l'année universitaire 2024-2025.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

• Sabrina ROBERT, DCS, Nantes Université
  • Magali BOUTEILLE-BRIGANT, Thémis-UM, Le Mans Université

Résumé

Le renforcement des contraintes pour faire face à la crise environnementale est parfois perçu comme une atteinte aux libertés individuelles et peut être taxé d’ « écologie punitive ». Cela tient au fait que les droits humains se sont forgés sur une conception individualiste où se confondent les libertés économiques et les libertés politiques et les libertés individuelles et les modes de consommation. Les limites planétaires, mises à jour par les Sciences de la Terre, définissent au contraire un espace des possibles contraint, fini et instable, qui exige de redéfinir ces droits humains dans une perspective solidariste, juste et soutenable. Le projet CritÉcoDhu réunit des chercheurs SHS de plusieurs disciplines qui mobilisent ce référentiel scientifique pour son potentiel heuristique et sa fonction de grille de mesure de la gravité des menaces qui pèsent sur l’intégrité de la planète. Son objectif est de réfléchir à une redéfinition des droits humains, apte à fonder une nouvelle légitimité et acceptabilité des politiques environnementales contraignantes dans la perspective d’un futur désirable.

Mis à jour le 30 mai 2024.