Analyse Ethique du Processus de prise de décision d’une Interruption médicale de grossesse pour raison maternelle

Axe CPER : Santé, bien être et sociétés

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016

Coordinateurs

• Guillaume Durand, CREN, Université de Nantes
  • Gérard Dabouis, CREN, Université de Nantes - CHU
  • Philippe David, CREN, Université de Nantes - Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne

L'interruption médicale de grossesse recouvre deux situations : d'une part, la découverte d'une anomalie fœtale qui devient l'enjeu de décisions à prendre extrêmement complexes, et d'autre part les situations maternelles qui poussent certaines femmes enceintes à demander l'interruption de leur grossesse en cours. Ces situations médicales et non-médicales contribuent  à interroger la relation soignant-soigné et le sens du soin. Ce projet vise à analyser un tel processus de prise de décision : quelle place est accordée à la femme enceinte, à son autonomie mais aussi à sa vulnérabilité, dans ce processus ? Quelles sont les raisons qui emportent in fine une décision d'IMG ? Au nom de quels principes éthiques ?

Ce projet compte ainsi inscrire l'analyse linguistique et textuelle au cœur de l'« humain », pour mieux comprendre une réalité de plus en plus complexe où des espaces transnationaux sont continument créés.
Mis à jour le 09 décembre 2021.