CUNY Guillaume

Post-doctorant(e) hébergé(e) MSH
Discipline : Sociologie
Laboratoire : Droit et changement social (DCS) UMR CNRS 6297, Nantes Université

Coordonnées

MSH Ange-Guépin NANTES - 5 allée Jacques-Berque - BP 12105 - 44021 NANTES CEDEX 1

Bureau 313
Téléphone : 02 53 00 93 60
Mél : Guillaume.Cuny@univ-nantes.fr

Informations Complémentaires

  • Guillaume Cuny travaille au sein de la mission démocratie universitaire, sous la responsabilité d'Arnauld Leclerc, Professeur de Science Politique, DCS, Nantes Université.

Fiche personnelle : CUNY Guillaume

Sujet de recherche

Titre provisoire : Troubles dans le savoir : le rapport des étudiants à la « vérité »

Résumé : Ce projet de recherche interroge le rapport des étudiants à la "vérité" à travers leurs pratiques et expériences universitaires. Il s'agit d'examiner dans quelle mesure l’Université constitue encore, à leurs yeux, un lieu de production et de certification du vrai. Plutôt que d’analyser leurs représentations déclaratives, l’enquête s’intéressera aux usages qu’ils font des savoirs, aux critères qu’ils mobilisent pour juger de leur validité et aux tensions qui émergent entre exigences académiques et les savoirs issus d'autres sphères. A l'aide d'une enquête par questionnaire, nous chercherons à savoir quelles variables s'avèrent pertinentes pour interpréter le rapport entretenu aux savoirs. A ce propos les enquêtes préliminaires semblent mettre en avant le poids du diplôme ainsi que celui du genre et la fréquentation des réseaux sociaux, elles montrent également que les résultats diffèrent considérablement en fonction des disciplines de rattachement, ce qui mérite selon-nous de nous intéresser à la façon dont les matrices disciplinaires peuvent influer sur le rapport au savoir des étudiants.

Éléments de bio : Guillaume Cuny est chercheur post-doctorant au sein du projet Démocratie Universitaire. Après un Master en sociologie générale à l'EHESS, il a réalisé une thèse en sociologie sur l'enseignement professionnel au Centre Pierre Naville (Université d'Évry, Université Paris-Saclay). Ses travaux se situent à l'interface entre sociologie et sciences de l’éducation. Son projet de recherche dans le cadre de la mission Démocratie Universitaire s’inscrit dans cette continuité : tout en analysant les conditions qui façonnent le rapport des étudiants au savoir, il interroge le rôle des institutions éducatives dans un contexte de réflexivité accrue sur les modalités de production et de réception des connaissances.
Mis à jour le 13 février 2025.