• Du 15 octobre 2022 au 16 octobre 2022
    Adresse : Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d’Auvergne, Nantes

    Horaires : de 10h à 19h, en accès libre
    false false

Pour l’édition 2022 de la Fête de la Science, la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin sera présente au Village des Sciences de Nantes, les samedi 15 et dimanche 16 octobre prochains. Sur son stand, la MSH proposera au public de faire de l’histoire autrement, en découvrant les réalisations audiovisuelles du programme de recherche européen (ERC) EuQu – The European Qur’an (laboratoire CRHIA).

Affiche Fête de la Science 2022 Comment était perçu le Coran dans en Europe entre 1143 et 1850 ? Cette question décalée, qui éclaire pourtant un pan de l’histoire, sera présentée aux visiteurs par l’équipe EuQu, dont les recherches portent sur la perception et l'utilisation du Coran entre le XIIe et le XIXe siècle en Europe. Rendez-vous au Village des Sciences de Nantes pour découvrir vidéo et poster illustré sur le thème « Lire le Coran en Europe ».


À découvrir également : les dessous de la recherche en histoire, avec la série d’interviews « Les « historiens face à l’émotion de la découverte ». Au fil de différents témoignages, les historiens de l’équipe EuQu partagent les émotions qu’ils/elles ont pu ressentir lors de leurs premières découvertes et/ou face à leur plus importante découverte en tant que chercheur/chercheuse.



Ces vidéos ont été réalisées en partenariat avec le Laboratoire d'Innovation Pédagogique sur l'Europe (LIPE).


Image du manuscrit © BNF Manuscrit arabe 384 42v-43r