Présentation

La mission première de la cellule d’aide au montage de la MSH Ange Guépin est d’accompagner les chercheurs en en Sciences Humaines et Sociales dans leurs démarches de réponse à des appels à projets, qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

De par leur expérience et leur connaissance des attentes des financeurs, les ingénieur.e.s de la cellule d’aide au montage conseillent les porteurs de projets ligériens sur les opportunités de financement, le contenu de leur dossier (volet administratif et financier) et contribuent à améliorer leurs chances de succès.

Depuis 2015, plus de 180 projets ont bénéficié de cet appui.

Pour répondre au mieux aux besoins des porteurs, la cellule d’aide au montage travaille en lien étroit avec les services d’appui à la recherche des Universités de Nantes (SAIP), Angers (DRIED) et Le Mans (DRED). La chargée de mission SHS de la MSH anime également le réseau professionnel RELIP SHS, qui rassemble tous les accompagnants de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en Région Pays de la Loire, soit une vingtaine de personnes. Un fonctionnement en réseau qui permet à la cellule de mettre les chercheurs en relation avec les interlocuteurs les plus pertinents lorsque cela est nécessaire.

Financer son projet

Appels à projets de la MSH

Pour soutenir les recherches interdisciplinaires en SHS, la MSH Ange Guépin propose 2 dispositifs de financement annuels :

  • L’AAP « Amorçage » apporte un appui aux idées nouvelles de recherche, avec une très grande liberté laissée aux chercheurs quant au contenu (aucune thématique imposée), à la forme (séminaires, mobilités, prestations numériques, etc.) et à l’utilisation des crédits alloués.

AAP 2021 : automne 2021
 

  • L’AAP « Maturation » soutient l'émergence de recherches collectives pré-existantes visant l’obtention de financements structurés (Connect Talent, ANR, Horizon Europe, ERC…).

Prochain AAP : automne 2021

Dans le cadre de ces deux appels à projets, la cellule d’aide au montage accompagne les candidats dans le montage de leur candidature et assure le suivi des projets lauréats (programmation scientifique, gestion des crédits) sur les sites de Nantes, Angers et Le Mans.

A l’issue de ce soutien à l’amorçage ou à la maturation, les ingénieur.e.s se tiennent à la disposition des chercheurs pour les conseiller et les accompagner dans la préparation de leur candidature à des appels à projets de plus grande envergure

 

Les opportunités de financement en SHS

financements Afin d’accompagner au mieux les chercheurs ligériens en Sciences Humaines et Sociales et répondre à leurs besoins en matière de financements, la cellule d’aide au montage effectue une veille ciblée sur les appels à projets en SHS à l’échelle régionale, nationale et internationale. Ce travail de fond s’appuie sur le recensement d’une centaine de bailleurs et de plus de 250 appels à projets récurrents. Les appels recensés, qu’ils soient thématiques ou « blanc », permettent de financer différents types d’actions : travaux de recherche, programmes de coopération, mobilité internationale, doctorat ou encore actions de culture scientifique.

Retrouvez toutes les opportunités de financements de la recherche en SHS dans :

  • La Newsletter hebdomadaire de la MSH Ange Guépin
  • Le Guide des dispositifs récurrents de financement de la recherche en SHS sur le territoire ligérien
Pour toute question ou conseil, contactez la cellule d’aide au montage. Une veille personnalisée pourra être réalisée, en fonction de vos thématiques de recherche, afin de sélectionner les opportunités de financements les plus proches de vos besoins.

Actualités

Devenir expert évaluateur Horizon Europe (2021-2027)
Chaque année, 20.000 experts prennent part à l'évaluation des projets déposés dans le cadre du programme Horizon 2020. Ce dispositif sera reconduit pour le prochain programme Horizon Europe (2021-2027). Pour les chercheur.e.s souhaitant déposer un projet européen, devenir expert.e représente une excellente opportunité : outre une meilleure compréhension des rouages des appels, cet exercice permet de maîtriser les critères déterminants de succès et de développer son réseau à l'échelle internationale.


Compte-rendu du colloque ANRT/RnMSH « La recherche partenariale en SHS – enjeux et conditions de la réussite » (5 mars 2020, MSH Paris Nord)
Les partenariats entre les chercheurs en SHS et les acteurs du monde socio-économique se développent. Les chercheurs y voient la possibilité de croiser plusieurs disciplines, d’accéder à des moyens humains, scientifiques et technologiques supplémentaires pour répondre aux défis contemporains. Quant aux entreprises et collectivités locales, elles sont en quête de nouvelles compétences pour développer et mettre sur le marché des produits, services ou solutions toujours plus élaborés et personnalisés, accompagner de nouveaux usages pour élargir leur clientèle et enrichir l’expérience client, réduire les incertitudes scientifiques et technologiques qui freinent l’acceptation de certaines innovations, et transformer en profondeur les organisations et modes de travail en replaçant l’humain au cœur de leur stratégie.

Télécharger le PDF du compte-rendu


Crises sanitaires et environnementales : recensement des initiatives
Le RnMSH (Réseau national des MSH) diffuse un très court questionnaire (3 min) à l'intention des chercheurs afin d'identifier :
  • 1. les projets thématiques en lien avec le dispositif "HS3P-crises sanitaires et environnementales" (dans un sens très large de ces notions de santé et environnement, et allant bien au-delà des questions COVID) et
  • 2. les besoins de collaborations interdisciplinaires mobilisant des SHS (en intra-SHS ou avec des disciplines hors SHS).
N'hésitez pas à remplir ce questionnaire si vous êtes concerné.es.