https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-si-20240108-v2_1702390945819-jpg

> La séance aura lieu le 23 mai 2024

Séminaire de recherche « Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui »
 

Approfondissement du concept de « disciplines » et relation avec celui de sciences

Appel à manifestation d'intérêt
Projet d’argumentaire

Les organisateurs du séminaire ont volontairement choisi de travailler cette année sur les préalables indispensables à la compréhension de l’interdisciplinarité. A cet effet, le premier séminaire a exploré la pratique empirique de l’interdisciplinarité, les concepts de disciplines et de sciences. Mais il n’a pas permis d’épuiser ces préalables et a surtout révélé le besoin de davantage s’appesantir sur le concept de discipline et sa relation avec celui de de sciences.
Tout en faisant le point sur ce que recouvre le concept de discipline, il n’a pas permis aux chercheuses et chercheurs impliqués de révéler et faire des partages sur les spécificités de leurs disciplines. En effet pour que les chercheuses et chercheurs de disciplines différentes travaillent ensemble avec des chances de s’écouter et de se compléter, pour atteindre des buts communs, il est important que les enjeux, finalités et méthodes de chaque discipline soient maitrisés par chaque chercheuse ou chercheur qui la pratiquent, et expliqués, si besoin, aux autres chercheuses et chercheurs impliqués.
Le présent séminaire vise à satisfaire cette curiosité par l’approfondissement de la compréhension du concept de discipline et de sa relation avec celui de science autour des réponses par chaque chercheuse ou chercheur à des questions fondamentales réparties en deux tables rondes, animées par des chercheurs de la MSH et des fellows ou anciens fellows de l’IEA représentant autant de disciplines et modérées par une chercheure et un chercheur de la MSH.

Table ronde 1 : les singularités de chaque discipline représentée
  • Quel est l’objet ou la matière sur laquelle porte ma discipline ?
  • Quels sont les objectifs poursuivis par ma discipline ?
  • Quels sont les instruments de travail de ma discipline ?
  • Quelle est la démarche ou quelles sont les démarches mobilisées par ma discipline ?
  • Quelles sont les finalités de ma discipline ?
  • Qu’est ce qui caractérise et singularise la discipline objet de mes activités de recherche ?
Table ronde 2 : La scientificité des disciplines représentée autour de la table ronde  
  • Ma discipline est-elle une science ?
  • Selon quels critères
  • Comment dialogue -t-elle avec les autres disciplines ?
  • Quelle déclinaison de l’exigence de scientificité durant mes années de formation ?
Fil conducteur de la journée :
Les organisateurs.trices invitent les participant.e.s à éviter les exposés individuels formalisés et à privilégier l’approche interactive, centrée sur les questions posées.  Chaque table ronde accueillera un maximum de cinq intervenant.e.s afin d’encourager la circulation de la parole.
Mis à jour le 29 mars 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/seminaire-de-recherche-«-penser-linterdisciplinarite-aujourdhui-»-approfondissement-du-concept-de-«-disciplines-»-et-relation-avec-celui-de-sciences