Cycle de séminaires de recherche en tourisme proposé par l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences et du GIS Études Touristiques.
 

  • La prochaine séance est intitulée : "L'économie de la "bonne photo" sous l'influence des réseaux sociaux : relations entre touristes, photographes, et habitants dans la ville de Chongqing (Chine)"
Avec Thomas APCHAIN - Maître de conférences à l’ESTHUA Institut national de tourisme - INNTO France, laboratoire ESO (UMR 6590)
et Danna LUO -  Doctorante, laboratoire ESO (UMR 6590), enseignante à l’Institut Conjoint des Université de Ningbo et d’Angers

Synopsis

La pratique de la photographie est centrale dans le tourisme. Pratique éminemment normée, elle influe sur les destinations et structure aujourd’hui une économie spécifique qui mobilise différents types d’acteurs. C’est ce que nous tenterons de décrire à partir du cas de Chongqing (Chine) où Douyin (TikTok) et Xiaohongshu (l’Instagram Chinois) ont provoqué un accroissement soudain de la fréquentation de certains sites. 

Mis à jour le 10 janvier 2025.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/seminaire-croise-esthua-axe-5-sfr-confluences-leconomie-de-la-bonne-photo-sous-linfluence-des-reseaux-sociaux-relations-entre-touristes-photographes-et-habitants-dans-la-ville-de-chongqing-chine