Pour faciliter le tournant numérique de la recherche en LSHS, Huma-Num Loire organise sur l’année 2022- 2023 plusieurs sessions de présentation et de formation à des outils génériques pour les lettres, langues et sciences humaines et sociales ; elles sont ouvertes à tous ceux qui font de la recherche dans les trois universités de tutelle : doctorants, chercheurs, ingénieurs, et dans certains cas étudiants de master.

Toutes nos formations sont gratuites pour le personnel et les étudiants ligériens ; pour organiser une session supplémentaire au sein d’un laboratoire ou d’une école doctorale, ou une présentation au sein d’un master, sur n’importe quel site des trois universités, n’hésitez pas à nous contacter : julie.aucagne@univ-nantes.fr

A noter : Les ateliers xml-TEI et Heurist sont proposés en hybride mais dans la mesure du possible, le présentiel est à privilégier ; dans un souci d’efficacité, le nombre de participants est limité et l’inscription devra être effectuée au plus tard une semaine avant le début de la formation.

1er semestre

2nd semestre

• Heurist : base de données relationnelles pour les sciences humaines et sociales
  • Markdown : un format léger pour l’écriture scientifique multi-supports