Étude et édition critique du livre Xème du De procuratida salute omnium gentium (1613)

Thèse soutenue par

• Javier DE PRADO GARCIA
    Doctorant en Histoire - Laboratoire CRHIA - Nantes Université, en co-tutelle avec l'Université Autonoma de Barcelone
    (début de thèse : Février 2020)

Sous la direction de :

• John Tolan (Nantes Université)

Résumé

La thèse de Javier De Prado Garcia prétend offrir une édition moderne du livre X du De procuranda salute omnium gentium (1613), ouvrage paradigmatique de la théorie missionnaire fondatrice de la Congregation De Propaganda Fide, préparée par le Carme espagnol Tomás de Jesús. L'ouvrage est une compilation qui pose en ordre des matériels issus précédemment, avec l'intention de systématiser la pensée missionnaire et fournir ses lecteurs avec une approche théorique autant que pratique. Le livre X traite de la conversion des musulmanes.
Mis à jour le 21 janvier 2022.