La MSHS-Le Mans est un bâtiment  de Le Mans Université dédié à la recherche qui héberge les 5 laboratoires reliés à la Faculté des Lettres  (UFR Lettres et Sciences Humaines et sociales) et 4 équipes d’accueil.
Elle regroupe 90 Enseignants-chercheurs de 8 disciplines : Archéologie, Géographie Histoire, Langues, Linguistique, Littérature, Sciences de l’Éducation, Sociologie.
Une Ingénieure d’Études en gestion et visualisation de données est attachée à plein temps aux travaux des laboratoires hébergés par la MSHS-Le Mans.
C’est aussi une déclinaison sur site de la MSH régionale Ange-Guépin. Elle bénéficie à ce titre des services qu’elle propose à l’attention de tous les laboratoires SHS de Le Mans Université.

Son périmètre concerne ainsi :

  • Des unités mixtes de recherche université-CNRS
    • Espaces et Sociétés (ESO) - UMR CNRS 6590
    • Temps, Monde, Sociétés (TEMOS) - UMR CNRS FRE 2015
    • Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) UMR CNRS 6566
  • Des équipes d’accueil
    • Centre de Recherche en Education de Nantes Le Mans (CREN) - Équipe d’Accueil 2661
    • Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS2 ) - Équipe d’Accueil 4636
    • Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux (GAINS) - Équipe d’Accueil 2167
    • Laboratoire de droit de l’Université du Mans (THEMIS-UM) - Équipe d’Accueil 4333
    • Langues, Littératures, Linguistiques des Universités d’Angers et du Mans (3L.AM) Équipe d’Accueil 4335


Elle relève ainsi de plusieurs écoles doctorales :


Les principaux mots-clés thématiques de la recherche menée dans les labos de la MSHS-Le Mans (par ordre alphabétique) :
 

Aménagement, Archéologie, Civilisations anglophones, germanophones, hispaniques, Culture de jeunesse, Culture Européenne, Didactique des langues, Communautés et religions, Humanités numériques, Transition numérique, Education, E-Education, Environnement, Géographie, Sociologie, Patrimoine, Histoire, Littérature, Livre et lecture, Histoire des sciences et de la médecine, Histoire des idées, Identités.


À Le Mans Université, la MSHS répond à des attentes en termes d’impulsion de recherches interdisciplinaires – y compris avec les sciences dures –, d’animation scientifique sur site et d’offres de services, notamment dans le champ du numérique.

La MSHS-Le Mans s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de 5 Instituts RFI à Le Mans Université.

Ses missions fondamentales :

  • (a) être un lieu d’incubation de projets interdisciplinaires émergents ;
  • (b) être un lieu de déploiement de services de haut niveau à destination des laboratoires, notamment avec les TGIR ;
  • (c) être un lieu permettant d'identifier et de rendre visible le potentiel de recherche des laboratoires hébergés (valorisation, observatoire des SHS en région en lien avec les tutelles, etc) ;
  • (d) soutenir et accompagner les dépôts de projets et les actions de recherche en SHS de Le Mans Université.


Elle participe entre autres à :

  • La Nuit des Chercheurs
  • La Semaine de culture scientifique
  • Sciences sur le pouce
  • Forum Jeunes Chercheurs
  • Ma thèse en 180 secondes

Les principaux programmes de recherche par laboratoires :

CReAAH

  • La valorisation du patrimoine nautique dans le Val de Loire PANAV 2016-2019
  • L’occupation humaine à l’épreuve de la chimie : de l’archéologie prospective et prédictive comme outil de gestion du territoire et du patrimoine à l’interprétation des données de fouilles de sites médiévaux et modernes SOLARCHEOCHIMIE 2019-2022
  • L'enceinte romaine du Mans (Sarthe) : bilan des connaissances PCR 2017-2021
  • Dynamique des pratiques touristiques autour d'un classement au Patrimoine mondial : l'enceinte romaine du Mans Mumatourisme 2020-2022,
  • Sociétés, biodiversité, environnement : données et résultats de l'archéozoologie et de l'archéobotanique sur le territoire de la France GDR CNRS Bioarchéodat 2018-2022,
  • Massacres, violences extrêmes et transgression en temps de guerre (Antiquité grecque et romaine) ANR Parabaino 2020-2023

CREN

ESO

MSHS




La MSHS-Le Mans relève de La Direction de la Recherche et des Études Doctorales qui accompagne l’élaboration, le pilotage et la mise en œuvre de la politique et des activités de recherche de l’établissement ; soutient les laboratoires et les équipes dans le montage et la mise en œuvre de projets individuels ou collaboratifs de recherche financés par les programmes institutionnels internationaux, européens et nationaux ; et est un appui administratif transversal à la gestion des ressources humaines et financières consacrées aux activités des unités de recherche.


La MSHS-Le Mans bénéficie de l’accompagnement du service IPREX :
Le Service Innovation Partenariat Relations Extérieures (IPREX) accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs dans les projets en lien avec les acteurs socio-économiques. Il soutient également les projets de recherche financés par les programmes institutionnels internationaux, européens et nationaux contenant une dimension de valorisation avec une entreprise ou un partenaire privé.

En relation étroite avec la Société d’Accélération du Transfert de Technologies du grand ouest, SATT Ouest Valorisation, le service IPREX accompagne et conseille les chercheurs et enseignants-chercheurs pour valoriser leurs projets en s’appuyant sur l’outil le mieux adapté : dépôt de brevet, protection de logiciels, programme de maturation, création d’une start-up ou convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).

Cet accompagnement peut également se concrétiser par la mise en place d’un contrat de collaboration en phase avec la dimension du projet : stage étudiant, contrat de recherche, prestation de conseil.

Le service IPREX est le point d’entrée de Le Mans Université pour les entreprises, les partenaires privés et les acteurs de l’écosystème - pôle de compétitivité, cluster, plateforme technologique, réseau professionnel, institut RFI, association – dont l’objectif est la mise en synergie des moyens et des ressources pour soutenir la valorisation des activités de recherche, de formation et d’innovation des chercheurs et enseignants-chercheurs.


Contact :
Anne Jaouen, anne.jaouen@univ-lemans.fr
02 43 83 36 32

Manifestations